Arthur Honegger, Symphonie n° 3, « Symphonie liturgique », arrangement pour deux pianos, Dimitri Chostakovitch
Achevée en 1946 dans l’immédiat après-guerre, la Symphonie liturgique d’Honegger est une partition sombre et dramatique, dénonçant la brutalité et la barbarie des sociétés modernes, mais dont l’épilogue final laisse poindre, à travers le chant d’un oiseau, une lueur d’espoir.
Tout comme Honegger, Chostakovitch s’interroge avec angoisse sur la condition de l’homme dans le monde moderne. Aussi n’est-il pas étonnant de le voir concerné par la partition de son confrère. Chostakovitch était un maître incontesté de la symphonie du XXe siècle ainsi qu’un excellent pianiste. Il transcrivit pour deux pianos la Symphonie liturgique d’Honegger probablement en 1947, très peu de temps après l’achèvement de l’oeuvre originale.
Par le biais de cette transcription, le compositeur russe nous offre un éclairage particulier de la Symphonie liturgique, mettant en évidence avant tout son architecture magistrale.
Présentée ici en première mondiale, cette version pour deux pianos devrait s’imposer très rapidement au répertoire des duos pianistiques.
Texte: Gérald Hugon
Editions Salabert / BMG