Publication chez Peter Lang de l’ouvrage Arthur Honegger, Werk und Rezeption / L’oeuvre et sa réception, Peter Jost (dir.), Berne, Peter Lang, 2009
Ce volume présente les communications du colloque Arthur Honegger qui s’est tenu les 25 et 26 novembre 2005 à l’Institut français de Munich, augmenté de deux études supplémentaires. Le cinquantenaire de la disparition d’Honegger (1892-1955) a offert une occasion d’attirer l’attention avec insistance sur l’œuvre, extrêmement diversifiée et riche de 200 titres, du compositeur suisse, et d’inviter à des découvertes et redécouvertes en conséquence. Le présent volume se veut un prétexte à des découvertes variées, au travers d’analyses et de comptes-rendus, d’essais de classification, de prises de position et de nouvelles appréciations.
Les communications en allemand sont systématiquement suivies d’un résumé en français.
Table des matières
PETER JOST (München)
Vorwort, 7
Préface, 11
ULRICH MOSCH (Basel)
(K)ein Platz in der Geschichte?
Das Honegger-Bild in der Mus ikgeschichtsschreibung, 15
JENS ROSTECK (Nizza)
„Chèrement tortillé par la base”
Werkästhetische Überlegungen zum angezweifelten, tatsächlichen
und vermeintlichen „Six »-Konfonnismus bei Arthur Honegger, 37
MALOU HAINE (Bruxelles)
Lettres inédites de Jean Cocteau à Arthur Honegger, 57
BEATE ANGELIKA KRAUS (Bonn)
Musiker der Moderne zwischen Fossilien und Beethovenmanie: Honegger als Literat, 75
MICHELE ALTEN (Paris)
Arthur Honegger et son temps
Les combats d’un conservateur de progrès, 93
CHRISTIANE STRUCKEN-PALAND (Köln)
„On n’a rien à me reprocher” –
Arthur Honegger und die Frage der Kollaboration, 107
GISELHER SCHUBERT (Frankfurt a. M.)
Resignierende Melancholie?
Zum Verständnis des Honeggerschen Spätwerkes, 135
MICHAEL KUBE (Tübingen)
Kammermusik im Schaffen und Denken Honeggers
Einige gattungs- und zeitgeschichtliche Anmerkungen, 149
WOLFGANG RATHERT (München)
„Le double besoin de géométrie et d’émotion”
Anmerkungen zu den Streichquartetten Arthur Honeggers, 173
EGON VOSS (München)
Pacific 231- reine Programmusik
oder doch ein Stück absoluter Musik?, 199
JEAN-JACQUES VELLY (Paris)
Entre francité et germanité dans l’œuvre symphonique d’Arthur Honegger, 213
JACQUES TCHAMKERTEN (Genève)
De Frans Masereel à Arthur Honegger, ou comment L’Idée devient musique, 229
JACINTHE HARBEC (Sherbrooke/Québec)
La sémantique musicale dans Le Cantique des cantiques d’Arthur Honegger, 253
JOSIANE MAS (Montpellier)
Skating Rink – Une musique cinétique fidèle à l’intention unanimiste et symbolique du poème de Ricciotto Canudo, 275
MICHAEL STEGEMANN (Dortmund)
Zwischen Oper, Oratorium und szenischer Kantate
Zur Gattungsproblematik der Bühnenwerke, 291
GOTTFRIED R. MARSCHALL (Paris)
„… der Musik rebellischste Tochter?”
Musikalische Sprachverarbeitung bei Arthur Honegger, 301
PATRICK OTTO (Rennes)
Le langage musical d’Arthur Honegger dans ses mélodies, 323
Register / Index, 341