Symphonies
Titre | Date | Durée | Formation | Edition |
---|---|---|---|---|
Symphonie N°1 (H. 75) | 1929-1930 | 21'25'' | 3.3.3.3. - 4.3.3.1. - GrC, Ttam, Cordes. Dans les bois : picc., cor angl., clar. basse, Cfag. | Senart, Paris 1930 (EMS 8156). Repris par Salabert. |
Symphonie n° 2 pour orchestre à cordes (et trompette ad libitum) (H. 153) | 1940-1941 | 25'15'' | Orchestre à cordes et 1 trompette ad. lib. | Salabert, Paris 1942 (EAS 14303). |
Symphonie n° 3 (Liturgique) (H. 186) | 1945-1946 | 28'55'' | 3.3.3.3. - 4.3.3.1. - Pfm., Timb., Cym., Croul., GrC., Ttam, Cordes. Dans les bois : picc., cor angl., clar. basse, Cfag. | Salabert, Paris 1946 (EAS 14695). Autre partition de poche : Eulenburg EE 11518. |
Symphonie n° 4 (Deliciae Basilienses) (H. 191) | 1946 | 25'30'' | 2.1.2.1. - 2.1.0.0. - Piano, Cym., Glock., Tamb. bâlois, Ttam, Tri. Cordes. La 2e flûte prend aussi le piccolo. | Salabert, Paris 1947 (EAS 14760). |
Symphonie n° 5 (Di Tre Re) (H. 202) | 1950 | 23'40'' | 3.3.3.3. - 4.3.3.1. - 1 timbale (ad. lib.) - Cordes. Dans les bois : picc., cor angl., clar. basse. | Salabert, Paris 1951 (EAS 15386). Autre partition de poche : Eulenburg EE 11519. |
Concertos
Titre | Date | Durée | Formation | Edition |
---|---|---|---|---|
Concertino pour piano et orchestre (H. 55) | 1924 | 11'25'' | 2.2.2.2. - 2.2.1.0. - Cordes. Dans les bois : cor angl. et clar. basse. Réduction pour 2 pianos. | Senart, Paris 1926 (EMS 7631). Réduction pour 2 pianos (EMS 6886, 1925). Repris par Salabert. |
Concerto pour violoncelle et orchestre (H. 72) | 1929 | 15'30'' | 2.2.2.2. - 2.2.0.1. - Timb., Cym., Tri. - Cordes. Dans les bois aussi clar. basse. Réduction pour violoncelle et piano. | Senart, Paris 1931 (EMS 8329). Réduction pour violoncelle et piano (EMS 8247) cadence de Maurice Maréchal. Cadence de Maurice Gendron (Edition Georges Debrieu, Paris 1971 (GD 1441). |
Concerto da Camera pour flûte, cor anglais et orchestre à cordes (H. 196) | 1948 | 16'30'' | Flûte et cor anglais soli ; orchestre à cordes. Réduction pour flûte, cor anglais et piano. | Salabert, Paris 1949 (15143). Réduction pour flûte, cor anglais et piano (EAS 15144). |
Autres œuvres pour orchestre
Titre | Date | Durée | Formation | Edition |
---|---|---|---|---|
Prélude pour Aglavaine et Sélysette (H. 10) | 1916-1917 | 6'45'' | 1.1.2.2. - 2.1.0.0. - Cordes (10.10.6.6.2.) | Salabert, Paris 1956 (EAS 15939). |
Le Chant de Nigamon (H. 16) | 1917 | 9'50'' | 3.3.2.3. - 4.2.3.1. - Timb., GrC, Cym., Tri, Cordes. Dans les bois : picc., cor angl ., Cfag. | Senart, Paris 1927 (EMS 7646). Réduction pour piano à 4 mains par le compositeur, Senart 1926 (EMS 7040). Repris par Salabert. |
Le Dit des Jeux du Monde (H. 19) | 1918 | 45'20'' | Flûte (prenant le picc.), Tromp., 4 percussionnistes (Timb., GrC, Cym., Tamb., Bouteillophone ou Tri. - Cordes (4V., 2 A., 2 Vc., 2 Cb., double quintette). Au total : 16 musiciens. | Senart, Paris 1928 (EMS 7541). Repris par Salabert. |
Pastorale d'été (H. 31) | 1920 | 7'45'' | 1.1.1.1. - 1.0.0.0. - Cordes. | Senart, Paris 1922 (EMS 6617). Partition de poche Philharmonia (Universal Edition, Vienne 1924 :W. Ph. V. 287). Réduction pour piano à 4 mains par le compositeur, Senart 1921 (EMS 4560). Repris par Salabert. |
La Noce massacrée (marche funèbre pour Les Mariés de la Tour Eiffel) (H. 35) | 1921 | 3'40'' | 2.2.2.2. - 2.2.3.1. - Timb., Tamb. voilés, Cym., GrC - Cordes. Dans les bois : Cfag. | Salabert, Paris 1965 (EAS 16897). Partition d'orchestre et matériel de toute l'œuvre collective. |
Horace victorieux - symphonie mimée (H. 38) | 1921 | 18' | 3.3.3.3. - 4.3.3.1. - Timb., Cym., GrC, Tamb., Ttam, Créc. - Hp. - Cordes. Dans les bois : picc., cor angl., clar. basse, Cfag . | Senart, Paris 1924 (EMS 6527 et 6806). Réduction pour piano à 4 mains par l'auteur : Paris 1924 (EMS 6369). Repris par Salabert. |
Chant de joie (H. 47) | 1922-1923 | 6'15'' | 3.3.3.3. - 4.3.3.1. - Cym., GrC - Hp., Cél. - Cordes. Dans les bois : picc., cor angl., clar. basse, Cfag. | Senart, Paris 1924 (S. 6551). Arrangement du compositeur pour piano à 4 mains, Senart 1924 (EMS 6553). Repris par Salabert. |
Prélude pour La Tempête (H. 48 A) | 1923 | 6' | 2.2.2.2. - 4.2.3.1. - Cym., GrC, Tri., Ttam - Cordes. Dans les bois : picc., cor angl., clar. basse, Cfag. | Senart, Paris 1924 (EMS 6338). Réduction pour piano à 4 mains (EMS 6477). Repris par Salabert. |
Pacific 2.3.1. (Mouvement symphonique n° 1) (H. 53) | 1923 | 6'30'' | 3.3.3.3. - 4.3.3.1. - Cym., Croul., GrC, Ttam - Cordes. Dans les bois : picc., cor angl., clar. basse, Cfag. | Senart, Paris 1924 (EMS 6680). Partition de poche Philharmonia (Universal Edition, Vienne 1924 : W. Ph. V. 151. Autre partition de poche : Eulenburg 1397. Réduction pour piano à 4 mains, Senart (EMS 6550). Repris par Salabert. |
Suite de L'Impératrice aux Rochers (H. 60 A) | 1925-1928 | 17' | 3.3.3.3. - 4.3.3.1. - Cym., Grc, Ttam, Tambourin - Hp., Cél. - Cordes. Dans les bois : picc., cor angl., clar. basse, Cfag. | Senart, Paris 1928 (EMS 7644). Réduction pour piano (EMS 7537). |
Suite de Phaedre (H. 61 A) | 1926 | 22' | 2.2.2.2. - 2.2.3.1. - Tim., Cym. - Cordes. Dans les bois : picc., cor anglais. En plus, 8 voix de contralto (à l'unisson) dans le n° 3. | Senart, Paris 1930 (EMS 8146). Repris par Salabert. |
Rugby (Mouvement symphonique n° 2) (H. 67) | 1928 | 7'45'' | 3.3.3.3. - 4.3.3.1. - Cordes. Dans les bois : picc., cor angl., clar. basse, Cfag. | Senart, Paris 1928 (EMS 7825). Repris par Salabert. |
Orchestration de la Suite des Noces d'Amour et de Psyché de J.-S. Bach (H. 68 A) | 1928 | 11'30'' | 2.2.2.2. - 4.3.0.0. - Cél., Hp. - Cordes. Dans les bois : cor angl., clar. basse. La 1ère clar. prend également le sax. Sopr. | Universal Edition, Vienne 1933 (UE 10527) |
Prélude et Fugue des Noces d'Amour et de Psyché de J.-S. Bach (H. 68 B) | 1928 | 5'45'' | 3.3.3.3. - 2 Sax. (sopr., alto) - 4.3.3.1. GrC - Cordes. | Universal Edition, Vienne 1977 (UE 16866). |
Prélude, Fugue et Postlude (extrait d'Amphion) (H. 71 A) | (1929) 1948 | 12'45'' | 3.3.3.3. - Sax. Alto (mi bém.) - 4.3.3.1. - Cym., GrC, Ttam - Hp., Cél. - Cordes. Dans les bois : picc., cor angl., clar. basse, Cfag. | Salabert, Paris 1948 (EAS 15085). |
Prélude, Arioso, Fughette sur le nom de Bach (H. 81 A) | 1936 | 6'30'' | Arrangement de l'œuvre homonyme pour piano (H. 81) pour orchestre à cordes, par Arthur Hoérée. | Senart, Paris 1937 (EMS 8727). Repris par Salabert. |
Mouvement symphonique n° 3 (H. 83) | 1932-1933 | 9'40'' | 3.3.2.3. - Sax. Alto - 4.3.3.1. - cym., Ttam, GrC - Cordes. Dans les bois : picc., cor angl., clar. basse, clar. contrebasse ou contrebasson. | Senart, Paris 1933 (EMS 8520). Repris par salabert. |
Nocturne (H. 102) | 1936 | 8' | 3.3.3.3. - Sax. - 4.3.0.1. - Tri., Cym., Wbl., Ccl., Créc., Tamb. basque - Hp. - Cordes. Dans les bois : picc., cor angl., clar. basse - Dans les trompettes : une petite en ré, deux en ut - Les violons sont divisés en trois. | Universal Edition, Londres 1939. Repris par Boosey & Hawkes, Londres 1951 (B&H 20590). Partition de poche (HPS 993). |
Marche sur la Bastille (de 14 Juillet) (H. 104) | 1936 | 5' | Orchestre d'harmonie : 2 picc., 2 fl., 2 hautbois, 3 clar. (dont une petite en mi bém.), 2 bassons, 1 cbasson, 3 sax. (alto, ténor, bar.), 5 cors, 3 tromp., 4 tromb., 3 tubas, Croul., Cym., GrC. L'autographe comporte des chœurs sans paroles. Total : 4.2.3.3. - 3 sax. - 5.3.4.3. - Croul., Cym., GrC. | Editions Sociales Internationales (ESI), Paris 1936. Actuellement : Le Chant du Monde, Paris. |
Le Grand Barrage ("image musicale") (H. 162) | 1942 | 4' | 3.3.3.3. - 4.3.3.0. - GrC, Cym., Ttam, Tri. - Hp., Cél. - Cordes. | Salabert, Paris 1966 (pas de numéro d'édition : en location). |
Schwyzer Fäschttag (Jour de Fête suisse) (suite du ballet L'Appel de la Montagne) (H. 174 A) | 1943 | 20'35'' | 3.3.2.3. - 4.3.3.1. - Timb., Cym. Ccl., Croul., Tri., Wbl., Cél., Pf. - Cordes. Dans les bois : picc., cor anglais. | Salabert, Paris 1946 (EAS 14108). |
Sérénade à Angélique (H. 182) | 1945 | 6'30'' | 1.1.1.1. - Sax. - 2.1.1.0. - Ccl., Cym. Susp. - Hp. Cordes. | Salabert, Paris 1947 (EAS 14663). |
Suite archaïque (H. 203) | 1950-1951 | 14' | 2.2.2.2. - 0.2.2.0. - Cordes. | Salabert, Paris 1951 (EAS 15399). |
Monopartita (H. 204) | 1951 | 12' | 2.3.3.2. - 4.3.3.0. - Timb. - Cordes. Dans les bois : cor angl.,clar. basse. | Salabert, Paris 1951 (EAS 15408). |
Toccata sur un thème de Campra (H. 207) | 1951 | 1'30'' | 2.2.2.2. - 2.2.0.0. - Cordes. | Salabert, Paris 1954. |
Interlude pour La Mort de Sainte Alméenne (H. 20 A) | 1920 | 5' | 1.1.2.2. - 2.1.0.0. - Cordes. | Salabert, Paris 1993 (EAS 19048 ; en recueil EAS 19089 avec H. 46, 66 A, 105, 209, 220, 221, sous le titre de Sept petites pièces pour orchestre). |
Fantasio (sketch en 3 images) (H. 46) | 1922 | 10'30'' | 1.1.1.0. - Timb., GrC, Cymb. - Cordes. | Salabert, Paris 1993 (EAS 19054 ; en recueil EAS 19089 avec H. 20 A, 66 A, 105, 209, 220, 221, sous le titre de Sept petites pièces pour orchestre). |
Blues (de Roses de Métal) (H. 66 A) | 1928 ? | 2'10'' | 1.1.0.0. - Cordes. | Salabert, Paris 1993 (EAS 19049 ; en recueil EAS 19089 avec H. 20 A, 46, 105, 209, 220, 221, sous le titre de Sept petites pièces pour orchestre). |
Largo pour orchestre à cordes (H. 105) | 1936 | 2'30'' | Cordes. | Salabert, Paris 1993 (EAS 19051 ; en recueil EAS 19089 avec H. 20 A, 46, 66 A, 209, 220, 221, sous le titre de Sept petites pièces pour orchestre). |
La Rédemption de François Villon (H. 209) | 1951 | 4'50'' | 2 voix d'hommes - Orchestre : 1.1.1.1. - 1.2.1.0. - Cym. - Cordes (4.4.4.3.2), soit 26 instrumentistes. | Salabert, Paris 1993 (EAS 19050 ; en recueil EAS 19089 avec H. 20 ,46,66A, 105, 220, 221, sous le titre de Sept petites pièces pour orchestre). |
Vivace (danse) (H. 220) | 1919 ? | 3'30'' | 1.1.2.2. - 2.0.0.0. - Timb. - Cordes. | Salabert, Paris 1993 (EAS 19052 ; en recueil EAS 19089 avec H. 20 A, 46, 66 A, 105, 209, 221, sous le titre de Sept petites pièces pour orchestre). |
Allegretto (H. 221) | 1938 ? | 1'55'' | Flûte, Ob., Cor angl., Clar., Fag., 2 Tromp. - Cordes. | Salabert, Paris 1993 (EAS 19053 ; en recueil EAS 19089 avec H. 20 A, 46, 66 A, 105, 209, 220, sous le titre de Sept petites pièces pour orchestre) |