Cantates et oratorios
Titre | Date | Durée | Formation | Edition |
---|---|---|---|---|
Cantique de Pâques (Paroles du compositeur) (H. 18) | 1918 Orchestré en 1922 | 7' | Solistes : soprano, mezzo-soprano, contralto - Chœur de femmes à 3 voix (S, Mezz, A). Orchestre : 2.2.2.2 - 2.2.0.0 - Cél., Hp. - Cordes. | Rouart-Lerolle, Paris 1925. Partition d'orchestre (RL 11547). Réduction pour chant et piano du compositeur, Rouart-Lerolle 1924 (RL 11475). Repris par Salabert. |
Le Roi David (René Morax. Version allemande de Hans Reinhart. Version anglaise d'Edward Agate) (H. 37) | ||||
• Oratorio, version originale | 1921 | 67' | Un récitant. Solistes : soprano, contralto, ténor. Chœur mixte, chœur d'hommes. Orchestre : 2 flûtes (picc.), hautbois (cor angl.), 2 clar. (clar. basse), basson, cor, 2 tromp., tromb., cél., piano, harm., timb., perc. (Cym., Tamb., GrC, Gong, Tambourin), contrebasse (violoncelle ad lib.), soit 17 instrumentistes. | Foetisch Frères, Lausanne 1924-1925. Partition, texte français, anglais, allemand (F 5918 a F). Réduction pour chant et piano, mêmes langues (F5990 F). Partition de poche Foetisch / Hug Musik (FF 6198 a) (nouveau copyright 1952). |
• Version pour grand orchestre | 1923 | 67' | Un récitant. Solistes : soprano, contralto, ténor. Chœur mixte, chœur d'hommes. Orchestre : 2.2.2.2 - 4.2.3.1 - Timb. - Perc. (GrC, Cym., Tamb., Tambourin, Ttam, Tri.) - Cél., Hp., Org. - Cordes. (Dans les bois : picc., cor angl., clar. basse, Cfag.) | Partition d'orchestre et partition de poche réorchestrées (F 6198 F). |
Judith (René Morax. Version allemande de Léo Melitz) (H. 57) | ||||
• Action musicale | 1927 ? | 47' | Un récitant. Solistes : soprano (la Servante), mezzo (Judith), trois solistes du chœur (S, T, Bar.). Chœur mixte. Orchestre : 2.2.2.2. - 2.2.2.0. - GrC, Cym., Tamb., Ttam, Tri. - Harm., 2 pianos - Cordes. Dans les bois : picc., cor angl., clar. basse. | Senart, Paris 1927. Partition pour chant et piano (EMS 6718). Repris par Salabert. |
• Opéra sérieux | 1925 | 55' | Solistes : soprano (la Servante), mezzo (Judith), baryton (Holopherne), basse (Ozias), ténor (Bagoas, un soldat, une sentinelle, une voix dans la coulisse), trois solistes du chœur (S, T, Bar.). Chœur mixte. Orchestre : 2.2.2.2. - 2.2.2.0. - GrC, Cym., Tamb., Ttam, Tri. - Harm., 2 pianos - Cordes. Dans les bois : picc., cor angl., clar. basse. | Senart, Paris 1925. Partition d'orchestre (EMS 7099). Partition chant et piano (EMS 6938). Repris par Salabert. |
Cris du Monde (oratorio) (René Bizet. Version allemande de Gian Bundi. Version anglaise d'Edward Agate) (H. 77) | 1930-1931 | 51' | Solistes : soprano, contralto, baryton. Chœur mixte SATB. Orchestre : 3.3.3.3 - 4.3.3.1 - GrC, Cym., Tamb., Ttam, Tri., Wbl. - Pf. - Cordes. Dans les bois : picc., cor angl., clar. basse, Cfag. | Senart, Paris 1931. Partition d'orchestre (EMS 8325). Partition chant et piano (EMS 8275). Parties de chœurs en français (EMS 8266), en français et allemand (idem), en français et anglais (EMS 8592). Repris par Salabert. |
Jeanne d'Arc au bûcher (oratorio dramatique) (Paul Claudel. Version allemande de Hans Reinhart. Version anglaise de Dennis Arundell) (H. 99) | 1935 Prologue : 1944 | 69'30'' | Rôles parlés : Jeanne d'Arc, Frère Dominique. Les autres rôles peuvent être pris au concert par deux Récitants. Rôles chantés : La Vierge (soprano), Marguerite (soprano), Catherine (contralto), Porcus (ténor). Au concert, le ténor prend de petits rôles ; il faut ajouter une basse, un soprano et une voix d'enfant. Chœur mixte SATB, chœur d'enfants. Orchestre : 2.2.3.4 - 3 sax. (alto, mi, bémol) - 0.4.4.0 - timb. - 2 perc.(Ttam, tamb., Ccl., GrC, cym.) - Cél., 2 Pf., O.M. - Cordes. Dans les bois : picc., clar. mi bém. Et clar. basse, Cfag. - Dans les cuivres : tromp. picc. en ré, tromb. basse (à défaut : tuba). | Partition pour chant et piano : Senart, Paris 1939 (EMS 8819). Version complète avec Prologue : Salabert, Paris 1947 (EAS 15615), partition d'orchestre, réduction chant et piano et partition de poche. |
La Danse des Morts (cantate sacrée) (Paul Claudel. Version allemande de Hans Reinhart. Version anglaise d'Edward Agate) (H. 131) | 1938 | 29'35'' | Récitant. Solistes : soprano, contralto, baryton. Chœur mixte SATB. Orchestre : 2.2.2.2 - 2.2.2.0 - 4 timb. (2 exéc.) - 2 perc. (GrC, cym. Créc., tamb., Ttam, tri., Wbl) - Pf., org. - Cordes. | Senart, Paris 1939. Partition d'orchestre (EMS 8845). Partition chant et piano (EMS 8844). Repris par Salabert. |
Nicolas de Flue (légende dramatique en trois actes) (Denis de Rougemont. Version allemande de Hans Reinhart) (H. 135) | 1938-1939 | 65' | Récitant. Chœur mixte SATB, chœur d'enfants. Orchestre d'harmonie : 2 fl. (picc.), 2 clar., 4 sax. (S, A, T, Bar. Doublés), saxhorns (bugles, saxhorns A, Bar., B, Cb, tous doublés, le saxhorn Cb. Peut être remplacé par un tuba), 2 bass., 4 cors, 4 tromp. (dont 2 cornets à piston), 3 tromb., tub., timb., 2 perc. (GrC, Ccl., croul. Cym., cym. Susp., Créc., Ttam, tamb., tambourin, tri., Wbl., cloches en mi bém. Et en la bém.) - 8 contreb. à cordes. En 1991, André Besançon a fait une transcription pour trompettes, trombones, tuba et percussions. Orchestre symphonique : 2.2.2.2 - 2.3.3.1 - Timb. - 2 perc. - Cordes. Dans les bois : picc., cor angl. | Foetisch Frères, Lausanne. Partition chant et piano, 1939 (F 7050 F). En location : partitions de la version orchestre d'harmonie, de la version orchestre symphonique ainsi que de la transcription pour ensemble de cuivres d'André Besançon. |
Une Cantate de Noël (Textes liturgiques et populaires. Version allemande de Fred Goldbeck. Version anglaise de Rollo H. Myers) (H. 212) | 1952-1953 | 24'25'' | Baryton, chœur mixte SATB, chœur d'enfants. orchestre : 2.2.2.2 - 4.3.3.0 - Hp., org. - Cordes. Dans les bois : picc. | Salabert, Paris 1953. Partition d'orchestre et partition de poche (EAS 15650). Partition chant et piano (EAS 15630). |
Opéras
Titre | Date | Durée | Formation | Edition |
---|---|---|---|---|
Judith, version Opéra Sérieux (René Morax. Version allemande de Léo Melitz) (H. 57 B) | 1925 | 55' | Solistes : soprano (la Servante), mezzo (Judith), baryton (Holopherne), basse (Ozias), ténor (Bagoas, un soldat, une sentinelle, une voix dans la coulisse), trois solistes du chœur (S, T, Bar.). Chœur mixte. Orchestre : 2.2.2.2. - 2.2.2.0. - GrC, Cym., Tamb., Ttam, Tri. - Harm., 2 pianos - Cordes. Dans les bois : picc., cor angl., clar. basse. | Senart, Paris 1925. Partition d'orchestre (EMS 7099). Partition chant et piano (EMS 6938). Repris par Salabert. |
Antigone (Jean Cocteau d'après Sophocle. Version allemande de Gian Bundi) (H. 65) | 1924-1927 | 44'10'' | Solistes : soprano (Ismène), mezzo (Antigone), contralto (Eurydice), ténor (Créon), 2 barytons (Hémon, le Garde), 2 basses (Tirésias, le Messager), 4 Coryphées (S, A, T, B). Chœur mixte. Orchestre : 3.3.3.3 - Sax. Alto - 4.3.3.1 - Timb. - Perc. (GrC, cym., scie, Ccl, Ttam.) - Cél., hp. - Cordes. Dans les bois : picc., cor angl., clar. basse, Cfag. Aujourd'hui, la scie est remplacée par les Ondes Martenot. | Senart, Paris 1927. Repris par Salabert. Partition pour chant et piano (EMS 7297), en version allemande (EMS 7298). Partition d'orchestre (EMS 7297 p). |
L'Aiglon en collaboration avec Jacques Ibert (Poème d'Edmond Rostand, adapté par Henri Cain) (H. 108) | 1936-1937 | Entre 84' et 90' | Solistes : 4 sopranos (le Duc de Reichstadt, Thérèse, Marie-Louise, la Comtesse), mezzo-soprano (Fanny Elssler), 2 ténors (Gentz, l'Attaché), 3 barytons (Flambeau, Metternich, Prokesch), basse (Marmont). Chœur d'hommes. Orchestre : 2.2.2.2 - 4.3.3.1 Timb., perc. (GrC, cym., Ccl., croul., Ttam, tri.) - Hp. - Cordes. Dans les bois : picc. | Heugel, Paris 1937. Réduction chant et piano (H 31021). Partition d'orchestre en location. |
Opérette
Titre | Date | Durée | Formation | Edition |
---|---|---|---|---|
Les Aventures du Roi Pausole (Livret d'Albert Willemetz, d'après le roman de Pierre Louÿs. Version allemande de Franz Schulz. Version anglaise de Wayne Shirley et Richard Ringler) (H. 76) | 1929-1930 | 73'35'' | 22 rôles chantés dont 9 principaux : Giglio est ténor, Pausole et Taxis sont barytons. Ballet, chœur. Orchestre : 1.1.1.1 - Sax. - 1.1.1.0 - 2 perc. (GrC, cym., cym. susp., tri., tamb., timb. Mi bém., grelots, gong, castagn., Wbl.) - Cél., pf. - Cordes. | Salabert, Paris 1930. Partition chant et piano (EAS 6333); matériel d'orchestre (EAS 6693); parties de chœur (EAS 6333 bis); partition d'orchestre en location. |
Ballets
Titre | Date | Durée | Formation | Edition |
---|---|---|---|---|
Le Dit des Jeux du Monde (Paul Méral) (H. 19) | 1918 | 45'20'' | Flûte (prenant le picc.), tromp., 4 perc. (timb., GrC, cym., tamb., bouteillophone ou tri.) - Cordes (4 V., 2 A., 2 Vc., 2 Cb., donc double quintette). Au total : 16 musiciens. | Senart, Paris 1928 (EMS 7541), partition, matériel et aussi partition de poche. Repris par Salabert. |
Horace victorieux - symphonie mimée (H. 38) | 1921 | 18' | 3.3.3.3. - 4.3.3.1. - Timb., cym., GrC, tamb., Ttam, créc. - hp. - Cordes. Dans les bois : picc., cor angl., clar. basse, Cfag . | Senart, Paris 1924 (EMS 6527 et 6806). Partition d'orchestre, matériel et aussi partition de poche. Réduction pour piano à 4 mains par l'auteur : Paris 1924 (EMS 6369). Repris par Salabert. |
Skating Rink - Symphonie chorégraphique (H. 40) | 1921-1922 | 18'35'' | 2.2.2.2. - Sax. alto en mi bémol - 4.2.3.0. - Cym., GrC - Hp. - Cordes. Dans les bois : picc., cor angl., clar. basse, Cfag. | Universal Edition, Vienne 1977 (UE). |
Fantasio (sketch en 3 images) (H. 46) | 1922 | 10'30'' | 1.1.1.1 - 1.1.1.0 - Timb., GrC, cymb. - Cordes. | Salabert, Paris 1993 (EAS 19054). En recueil (EAS 19089) sous le titre de Sept petites pièces pour orchestre. |
Sous-Marine (scène mimée) (H. 58) | 1924-1925 | 9 à 10' | 2.2.2.2 - 4.0.0.0 - Hp. - Cymb. - Cél. - Cordes. | Figure au Catalogue Salabert. |
Amphion (mélodrame) (Paul Valéry) (H. 71) | 1929 | 37' | Récitant(e), baryton, 4 voix de femmes, chœur mixte. Orchestre : 3.3.3.3 - Sax alto - 4.3.3.1 - Timb. - Perc. (xylo., tri., cym., cast., ccl., Ttam, GrC) - Hp. - Cél. - Cordes. | Rouart-Lerolle, Paris 1931 (partition piano-chant, RL 11778). Partition d'orchestre en location. Repris par Salabert. Prélude, Fugue, Postlude est édité, également en partition de poche : Salabert, Paris 1948 (EAS 15058). Nouveau tirage grand format en 1991. |
Sémiramis (mélodrame en 3 actes et 2 interludes) (Paul Valéry) (H. 85) | 1933-1934 | 54'55'' | Solistes : récitante (Sémiramis), soprano, 2 ténors, 2 basses. Chœur mixte à 5 voix (S, Mez., A, T, B). Orchestre : 3.3.4.3 - Sax. - 4.3.3.1 - 2 Ondes Martenot, 2 hp., 2 pf., timb. - Perc. (tamb., bloc, cym. susp., Ttam, GrC) - Cél. - Cordes : 6 v., 6 A., 6 vc., 6 cb. Dans les bois : 1 clar. contrebasse. Dans les cuivres : 1 tromp. piccolo. Au total : 58 musiciens. | Salabert, Paris 1952 (EAS 18709 p.). |
Le Cantique des Cantiques (Gabriel Boissy) (H. 123) | 1936-1937 | 43'30'' | Solistes : contralto, ténor, baryton. Chœur mixte SATB, AT, SA, TB. Orchestre : 3.1.3.2 - 2 sax. - 0.4.4.1 - Pf., cél., ondes Martenot - Timb. - Perc. (tamb., tambourin, tamb. de basque, croul., GrC., woodbl., tri., cym. susp., cym., cymbales de fer, 3 gongs, Ttam, bouteillophone) - violoncelles et contrebasses. | Heugel, Paris 1938. Partition chant et piano (H 31029). Partition d'orchestre en location. Repris par Leduc, Paris. |
L'Appel de la Montagne (R. Favre le Bret) (H. 174) | 1943 | 49'25'' | Orchestre : 3.3.2.3. - 4.3.3.1 - Timb. - Perc. (GrC, cym., tamb., Ccl., croul., Ttam, tri., wbl.) - Cél., pf. - Cordes. | Le ballet est inédit, mais Honegger en a tiré une Suite d'orchestre intitulée Jour de Fête Suisse (Schwyzer Fäschttag). Salabert, Paris 1946 (EAS 14108). |
Musiques de scène
Titre | Date | Durée | Formation | Edition |
---|---|---|---|---|
La Noce massacrée (marche funèbre pour Les Mariés de la Tour Eiffel) (H. 35) | 1921 | 3'40'' | 2.2.2.2. - 2.2.3.1. - Timb., Tamb. voilés, Cym., GrC - Cordes. Dans les bois : Cfag. | Salabert, Paris 1965 (EAS 16897). Partition d'orchestre et matériel de toute l'œuvre collective. |
La Tempête (Shakespeare, traduction de Guy de Pourtalès) (H. 48) | 1923-1929 | 23' | Prélude : 2.2.2.2 - 4.2.3.1 - Perc. (cym., tri., Grc, Ttam) - Cordes : 2.2.2.2 - 2.2.0.0 - Hp., cél., cym. susp. - Cordes. Dans les bois : picc., cor angl., clar. basse. Plus un soprano pour les deux Chants d'Ariel. | Prélude, Senart, Paris 1924 (EMS 6338). Réduction pour piano à 4 mains (EMS 6477). Repris par Salabert. Les deux Chants d'Ariel, Senart, Paris 1925 (EMS 6884). Repris par Salabert. Figure dans l'album Mélodies et Chansons, Salabert 1989 (EAS 18772). Version avec orchestre en location chez Salabert. |
L'Impératrice aux Rochers (Saint George de Bouhélier) (H. 60) | 1925 | 65' | Soprano solo, chœur mixte SATB. Orchestre : 3.3.3.3 - 4.3.3.1 - Perc. (GrC, cloches, cym., tamb., Ttam) - Cél., hp. - Cordes. | Senart, Paris 1926. Partition réduite pour piano par A. Honegger et A. Vaurabourg (EMS 6888). Repris par Salabert. |
Phaedre (Gabriele d'Annunzio, traduction d'André Doderet) (H. 61) | 1926 | 26'30'' | 8 contralti. Orchestre : 2.2.2.2 - 2.2.3.1 - Timb. - Cym. - Cordes. Dans les bois : picc., cor anglais. | Senart, Paris 1930 (EMS 8146). Repris par Salabert. |
Le Soulier de Satin (Paul Claudel) (H. 165) | 1943 | 706 mesures | Solistes : soprano, baryton. Chœur. Orchestre : clar., tromp. - Perc. (GrC, cym., marac., Ccl., Ttam, tri.) - Ondes Martenot - Piano - Cordes. | Salabert, Paris. En location. |
Charles le Téméraire (René Morax) (H. 175) | 1944 | 19' | Chœur mixte avec deux solistes. Orchestre : 2 tromp., 2 tromb. (dont une basse) - Perc. (timb., tamb., GrC, Ttam, cloches, tamb. voilé, fifres et tamb. dans la Marche des Suisses jouée en coulisse). | Editions Papillon, Genève (E.Pa 0116). |
Musiques radiophoniques
Titre | Date | Durée | Formation | Edition |
---|---|---|---|---|
Radio-Panoramique (mouvement symphonique) (H. 92) | 1935 | 9' | Solistes : soprano, ténor. Chœur mixte. Orchestre : 1.1.1.1 - Sax. alto - 1.1.1.0 - Timb., GrC, cymb., Ccl., croul. - Pf., org. - Cordes. Le chœur et l'orgue sont ad libitum. | Editions Papillon, Genève. |
Christophe Colomb (William Aguet) (H. 140) | 1940 | 63'20'' dont 38' de musique | Divers rôles parlés (le magicien, Christophe Colomb, le roi Ferdinand, la reine Isabelle, plusieurs petits rôles), ténor solo, chœur mixte. Orchestre : 1.1.2.1 - 2.3.2.0 - Timb., 2 perc. (GrC, cym., cloches, crécelle, Ccl., Ttam, wbl.) - Hp. - Cordes. | Salabert, Paris. En location. |
Musique pour Pasiphaé (Henry de Montherlant) (H. 163) | 1943 | 4'15'' | Deux hautbois, deux clarinettes, un saxophone alto et deux bassons. | Salabert, Paris 1983 (EAS 18057 p). |
Battements du Monde (William Aguet) (H. 176) | 1944 | 46'30'' dont 27'20'' de musique | Solistes : le récitant, le diable, petits rôles, soprano et voix d'enfants. Chœur de femmes. Orchestre : 2.2.2.2 - 2.2.2.0 - Timb. - Perc. (GrC, cym., Ccl., croul., tamb. de basque, tri.) - Hp., pf. - Cordes. Flûtes et piccolos. | Salabert, Paris. En dépôt / location. |
Saint François d'Assise (William Aguet) (H. 197) | 1948-1949 | 70'45'' dont 38' de musique | Récitant, ténor solo, chœur mixte. Orchestre : 2.2.2.2 - 0.3.3.0 - Timb., perc. (cym., tamb., crécelle, cloches) - Pf. - Cordes. Dans les bois : picc., cor anglais. De plus, pour les N°4 et N°5, un ensemble de 8 instruments anciens (2 fl. à bec, 5 violes (pardessus, dessus, viole d'amour, baryton, viole de gambe) et épinette). | Salabert, Paris 1957 (EAS 16015). |
Tête d'Or (Paul Claudel) (H. 199) | 1949-1950 | 106' dont env. 20' de musique | Orchestre : 1.1.1.1 - 0.3.3.0 - Timb. - Perc. (GrC, cym. susp., Ttam, tamb. voilé, Ccl, crécelle) - Cordes. Le hautbois prend aussi le cor anglais. | Salabert, Paris. En location. |
La Rédemption de François Villon (José Bruyr) (H. 209) | 1951 | 43'10'' dont 14'40'' de musique | Deux voix d'hommes. Orchestre : 1.1.1.1 - 1.2.1.0 - Cym. - Cordes (4.4.4.3.2). Au total : 26 instrumentistes. | Salabert, Paris 1993 (EAS 19050, en recueil EAS 19089 avec H. 20 A, H. 46, H. 66 A, H. 105, H. 220, H. 221, sous le titre de Sept petites pièces pour orchestre. |
Musiques de films
Titre | Date | Durée | Formation | Edition |
---|---|---|---|---|
La Roue (ouverture) (Abel Gance) (H. 44) | 1922 | 3'50'' | Fl., cl., fag. - Cordes. Les bois peuvent être doublés. | Salabert, Paris 1983 (EAS 17854 p). |
Napoléon (Abel Gance) (H. 64) | 1926-1927 | 21'15'' | Orchestre : 2.2.2.2 - 2.3.3.1 - Timb. - Perc. (tamb., cym., GrC, Ttam, tri.) - Cordes. | Senart, Paris 1927. Repris par Salabert (EAS 4444, 4443, 4445, 4446, 4502, 4643, 4655, 4656). La partition rédigée par Adriano et publiée par Salabert en 1983 a conservé les mêmes numéros. |
Rapt En collaboration avec Arthur Hoérée. (D. Kirsanov d'après C.F. Ramuz) (H. 86) | 1934 | 13'36'' | Soprano. Orchestre : fl. (picc.), ob. (cor angl.), cl. (cl. basse), fag., sax. alto, cor, tr., trb., hélicon, cym., GrC, hp., pf. - Ondes Martenot - Harmonium - Cordes. | Inédit. |
L'Idée (B. Bartosch d'après F. Masereel) (H. 87) | 1934 | 24' | Orchestre : fl., cl., fag., sax. alto, tr., trb. - Perc. (GrC, woodbl., cym., tamb.) - Ondes Martenot - 2 violons, alto violoncelle. Au total : 12 musiciens. | Editions Papillon, Genève. |
Les Misérables (R. Bernard d'après V. Hugo) (H. 88) | 1933-1934 | 60'25'' | Orchestre : 1.1.2.1 - 1.1.1.0 - Perc. (cym. susp., GrC, tamb.) - Hp., pf. - Cordes sans cb. La 2ième clar. prend aussi la clar. basse et le sax. alto. | Seule la Suite (H. 88 A) a été éditée par Salabert. |
Les Misérables (Première Suite Symphonique) (R. Bernard d'après V. Hugo) (H. 88 A) | 1934 | 19'35'' | Orchestre : 1.1.2.1 - 1.1.1.0 - Perc. (cym. susp., GrC, tamb.) - Hp., pf. - Cordes sans cb. La 2ième clar. prend aussi la clar. basse et le sax. alto. | Salabert, Paris 1984 (EAS 18071 p.) |
Crime et Châtiment (P. Chenal d'après Dostoïevsky) (H. 94) | 1935 | 27'30'' | Orchestre : fl., ob., clar. basse, sax. alto, fag., tr., trb. - Ondes Martenot - pf., accord. - Perc. (cym., GrC, tri., tambourin, Ttam) - Cordes sans cb. | Inédit. |
L'Equipage (ou Celle que j'aime) En collaboration avec Maurice Thiriet. (A. Litvak d'après J. Kessel) (H. 98) | 1935 | 14' | Orchestre : picc., fl., clar., sax. alto, fag., 2 tr., 2 trb., pf. - Perc. (cym., Ttam, tamb.) - Cordes sans cb. | Editions Echo, Paris (N° 1819, 1813, 1818, 1816, 1817). Partitions d'orchestre. |
Les Mutinés de L'Elseneur (P. Chenal d'après J. London) (H. 100) | 1936 | 21'15'' | Voix d'hommes. Orchestre : picc., 2 cl., fag., sax. en mi b., cor, 2 tr., trb., Pf. - accord. - Perc. (cym., GrC, Ttam) - Cordes sans cb. | Editions Coda, Paris. |
Mayerling En collaboration avec Maurice Jaubert. (A. Litvak d'après C.Anet) (H. 101) | 1936 | 13'20'' | Orchestre : 2.2.2.2 - 2.2.3.1 - Pf., org., cel., timb. - Perc. (cym., tri., tamb. basque) - Cordes. | Echo, Paris (N° 1858, 1864, 1862, 1865). |
Nitchevo (ou L'Agonie du sous-marin) En collaboration avec Oberfeld. (J. Baroncelli) (H. 106) | 1936 | Env. 25' | Voix. Orchestre : fl. (picc.), cl., 3 sax. (A.T.B.), 3 tr., 2 trb., timb. - Perc. (cym., Ccl., croul., tamb. basque, Ttam africain) - Guit., pf., 3 violons, cb. | Editions Ray Ventura, Paris 1937. |
• De l'Atlantique au Pacifique (Chanson célèbre du film) (H. 106 A) | ||||
Mademoiselle Docteur (Salonique nid d'espions) En collaboration avec Oberfeld. (G.W. Pabst d'après G. Neveux) (H. 109) | 1936-1937 | Env. 40' | Orchestre : fl., ob., cl./sax. alto, fag., 2 tr., 2 trb., pf. - Accord. - Perc. (cym., GrC, tri., tamb. basque, castagn., darbouka, wbl.) - Cordes sans cb. | Inédit. |
Marthe Richard au service de la France (R. Bernard d'après B. Zimmer) (H. 110) | 1937 | Env. 36' | Orchestre : picc., fl., ob., cl., fag., sax. alto, 3 tr., 3 trb., pf. - Ondes Martenot - Accord. et guit. pour les Valses et Tangos - Timb. ad lib. - Perc. (cym., GrC, Ttam, croul., tamb., tri.) - Cordes sans cb. | Choudens, Paris 1938. |
La Citadelle du Silence En collaboration avec Darius Milhaud. (M. L'Herbier) (H. 116) | 1937 | 17'30'' | Chœur d'hommes. Orchestre : fl., ob., cl., fag., sax. alto, 2 tr., 2 trb., pf. - Perc. (cym., GrC, tamb.) - Cordes. | Inédit. |
Regain (M. Pagnol d'après J. Giono) (H. 117) | 1937 | Env. 35' | Orchestre : fl. (picc.), ob. (cor angl.), cl., fag., sax. alto, 2 tr., 2 trb., pf. - Perc. (cym., cym. susp., GrC, grelots, crécelle, tamb. basque, Ttam, castagn., tambourin, timbres) - Cordes (4.2.2.1). Au total : 21 ou 22 musiciens. | Voir " Suite ". |
Regain (Suite) (H. 117 A) | 1937 | Env. 14' | Orchestre : fl. (picc.), ob. (cor angl.), cl., fag., sax. alto, 2 tr., 2 trb., pf. - Perc. (cym., cym. susp., GrC, grelots, crécelle, tamb. basque, Ttam, castagn., tambourin, timbres) - Cordes. | Salabert, Paris. En location. |
L'Or dans la Montagne (ou Faux-Monnayeurs) En collaboration avec Arthur Hoérée. (M. Haufler d'après C.F.Ramuz) (H. 130) | 1938 | 8'30'' | Orchestre : fl., ob., cl., fag., sax. alto, 2 tr., trb., pf. - Perc. (GrC, cym.) - Cordes sans cb. | Inédit. |
Le Journal tombe à 5 heures (G. Lacombe d'après O.P. Gilbert) (H. 156) | 1942 | 27'40'' | Orchestre : fl., ob., cl., fag., sax. alto, 2 tr., 2 trb., pf. - Perc. (GrC, cym., tri., Ttam, wbl.) - Cordes sans cb. | Choudens, Paris 1942. Réduction pour piano (AC 20705 à 20713). |
Secrets (P. Blanchar d'après Tourgueniev) (H. 161) | 1942 | Env. 35' | Orchestre : fl., ob., cl., fag., sax. alto, 2 tr., 2 trb. - Perc. (GrC, cym., tri., Ttam, wbl., croul., vibra.) - Hp., pf., cél. - Cordes (3.2.2.2.1). | Inédit. |
Callisto (ou La Petite Nymphe de Diane) En collaboration avec Roland-Manuel. (A. Marty) (H. 164) | 1943 | Env. 21' | Ténor, mezzo-soprano. Orchestre : fl., picc., sax., cor, tromb., hp., cél., petite perc. - Quatuor à cordes. | Pierre Noël, Paris 1944. Partition chant et piano. |
Le Capitaine Fracasse (A. Gance d'après Th.Gautier) (H. 166) | 1943 | Env. 50' | Chœurs et grand orchestre symphonique. | Josette France, Paris 1945. (N° 1 à 19 : JF 44 ; N° 20 à 22 : JF 45 ; N° 23 à 25 : J 1 F). |
Mermoz (L. Cuny) (H. 167) | 1943 | Env. 50' | Orchestre : fl. (picc.), ob., cl., fag., sax. alto, 2 tr., 2 trb. - Perc. (cymb., GrC, tri., Ttam) - Pf. - Cordes. | Choudens, Paris 1944. Réduction pour piano (AC 21135 à 21153). |
Mermoz, deux suites (H. 167 A) | 1943 | Choudens, Paris 1945. Partitions d'orchestre (AC 16803 et 16804). | ||
• Suite 1 : La Traversée des Andes | 9'30'' | Orchestre : fl., ob., cl., fag., sax. alto, 2 tr., 2 trb. - Perc. (GrC, cym.) - Pf. - Cordes. | ||
• Suite 2 : Le Vol sur l'Atlantique | 9' | Orchestre : fl. (picc.), ob., cl., fag., sax. alto, 2 tr., 2 trb. - Perc. (GrC, cym., Ttam, tri.) - Pf. - Cordes. | ||
Un Seul Amour (P. Blanchar d'après H. de Balzac) (H. 171) | 1943 | Env. 44' | Orchestre : fl., ob., cl., fag., sax. alto, 2 tr., 2 trb. - Perc. (GrC, cym., tri., Ttam) - Pf., cél., Ondes Martenot - Cordes. | Les deux Romances sont publiées sous le titre de Deux Romances sentimentales par Salabert, Paris 1946 (EAS 14052). |
Un Ami viendra ce soir (R. Bernard) (H. 183) | 1945 | 21'40'' | Voix soli (homme et femme). Chœur. Piano solo. Orchestre : formation de cinéma habituelle. | Choudens, Paris 1946. Réduction de piano (N° 1 à 10 : AC 21888 à 21897). Choudens, Paris 1947 (N° 11 (Souvenir de Chopin) : AC 16857). Repris par Salabert. Figure dans le Piano Album (Salabert 1989, EAS 18786). |
Les Démons de l'aube En collaboration avec Arthur Hoérée. (Y. Allégret) (H. 185) | 1945-1946 | Env. 12' | Orchestre : fl., ob., cl., fag., sax. alto, 2 cors, 2 tr., 2 trb., pf., timb. - Perc. (cym., croul.) - Cordes. | Choudens, Paris 1946. Réduction de piano (AC 21898 à 21906). Les morceaux composés par A. Honegger correspondent aux N° 21898, 21899, 21900, 21901 et 21906. |
Un Revenant En collaboration avec Arthur Hoérée. (Christian-Jaque) (H. 188) | 1946 | 28'30'' | Orchestre : fl., ob., cl., fag., sax. alto, 2 tr., 2 trb., pf. - Perc. (cym. susp., cym., croul., tri.) - Cordes. | Choudens, Paris 1947. Fac-similé de la partition de piano autographe (AC 21967 à 21969), chaque numéro correspond à l'une des trois " parties ". |
Bourdelle (R. Lucot) (H. 201) | 1950 | 19'41'' | Orchestre : fl., ob., cl., fag., sax. alto, tr., trb., pf. - Perc. (cym., GrC) - Cordes. | Inédit. |
Paul Claudel (A. Gillet) (H. 206) | 1951 | 13'15'' | Orchestre : fl., ob., cl., fag., sax. alto, pf. - Cordes (divisées, sans cb.). | Inédit. |