Piano, deux pianos, orgue
Titre | Date | Durée | Edition |
---|---|---|---|
Toccata et Variations (H. 8) | 1916 | 12'20'' | Salabert. Figure dans le Piano Album (Salabert 1989, EAS 18786). |
Fugue et Choral pour orgue (H. 14) | 1917 | 5'40'' | Chester, Londres 1920 (CH. 3026). |
Trois Pièces pour piano (Prélude - Hommage à Ravel - Danse) (H. 23) | 1915-1919 | 7' | Salabert. Figure dans le Piano Album (Salabert 1989, EAS 18786). |
Sept Pièces Brèves (H. 25) | 1919-1920 | 5'50'' | Max Eschig. Figure dans le Piano Album (Salabert 1989, EAS 18786). |
Sarabande (extraite de l'Album des Six) (H. 26) | 1920 | 1'20'' | Max Eschig. Figure dans le Piano Album (Salabert 1989, EAS 18786). |
Suite d'après les Trois Contrepoints (H. 43 A) | 1926-1929 | 5'50'' | Wilhelm Hansen, Copenhague 1926 (N° 2695). |
Le Cahier romand (H. 52) | 1921-1923 | 5'40'' | Salabert. Figure dans le Piano Album (Salabert 1989, EAS 18786). |
La Neige sur Rome de L'Impératrice aux Rochers (H. 60 B) | 1925 | 2'50'' | Salabert. Figure dans le Piano Album (Salabert 1989, EAS 18786). |
Hommage à Albert Roussel (H. 69) | 1928 | 1'30'' | Senart (EMS 7988). Figure dans le Piano Album (Salabert 1989, EAS 18786). |
Suite d'après Les Aventures du Roi Pausole (H. 76 A) | 1930-1931 | 11'45'' | Salabert, Paris 1931 (EAS 6636). Figure dans le Piano Album (Salabert 1989, EAS 18786). |
Prélude, Arioso, Fughette sur le nom de Bach (H. 81) | 1932 | 6'10'' | Salabert. Figure dans le Piano Album (Salabert 1989, EAS 18786). |
Scenic Railway (H. 115) | 1937 | 1'30'' | Max Eschig, Paris 1938 (ME 5685). Figure dans le Piano Album (Salabert 1989, EAS 18786). |
Partita pour deux pianos (H. 139) | 1940 | 10'40'' | Salabert, Paris 1987 (EAS 17617). |
Petits Airs sur une basse célèbre (H. 145) | 1941 | 11' | Salabert , Paris 1987 (EAS 18553). |
Deux Esquisses (H. 173) | 1942-1944 | 5'20'' | Durand, Paris 1943 (D&F 13198 et 13199). Figure dans le Piano Album (Salabert 1989, EAS 18786). |
Petite pièce en sol (Très modéré) (H. 213) | Inconnue | 0'50'' | Salabert, Paris 1992. Figurera dans les prochains tirages du Piano Album (EAS 18786). |
Quatuors à cordes
Titre | Date | Durée | Edition |
---|---|---|---|
Quatuor à cordes n°1 en ut mineur (H. 15) | 1913-1917 | 25' | La Sirène, Paris 1921 (ED 43 LS). Repris Par Max Eschig. |
Quatuor à cordes n°2 en ré (H. 103) | 1934-1935 | 18'45'' | Senart, Paris 1936 (EMS 8708). Repris par Salabert. |
Quatuor à cordes n°3 en mi (H. 114) | 1936-1937 | 16'40'' | Senart, Paris 1937 (EMS 8737). Repris par Salabert. |
Sonates et sonatines
Titre | Date | Durée | Edition |
---|---|---|---|
Sonate pour violon et piano en ré mineur (" N° Zéro ") (H. 3) | 1912 | 25' | Editions Papillon, Genève. |
Première Sonate pour violon et piano en ut dièse mineur (H. 17) | 1916-1918 | 19' | Senart, Paris 1921 (EMS 4398). Repris par Salabert. |
Deuxième Sonate pour violon et piano en si (H. 24) | 1919 | 13' | Senart, Paris 1924 (S. 6604). Repris par Salabert. |
Sonate pour alto et piano (H. 28) | 1920 | 14'30'' | La Sirène, Paris 1921 (ED 58 LS). Repris par Max Eschig. |
Sonatine pour deux violons en sol majeur (H. 29) | 1920 | 7'50'' | La Sirène, Paris 1922 (ED 113 LS). Repris par Max Eschig. |
Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur (H. 32) | 1920 | 14'40'' | La Sirène, Paris 1922 (ED 114 LS). Repris par Max Eschig. |
Sonatine pour clarinette en la et piano (également pour violoncelle et piano) (H. 42) | 1921-1922 | 6'30'' | Rouart Lerolle, Paris 1925 (RL 11514). Repris par Salabert. |
Sonatine pour violon et violoncelle en mi mineur (H. 80) | 1932 | 15'10'' | Senart, Paris 1932 (EMS 8495). Repris par Salabert. |
Sonate pour violon seul en ré mineur (H. 143) | 1940 | 12' | Salabert, Paris 1948 (EAS 14696). |
Musique de chambre, œuvres diverses
Titre | Date | Durée | Formation | Edition |
---|---|---|---|---|
Trio en fa mineur pour violon, violoncelle et piano (H. 6) | 1914 | 6' | Violon, violoncelle et piano. | Salabert, Paris 1992. |
Rapsodie en fa majeur (H. 13) | 1917 | 9' | 2 flûtes, clarinette et piano. Ou : 2 violons, alto et piano. Ou : flûte, hautbois, clarinette et piano. | Senart, Paris 1923 (S. 6131). Repris par Salabert. |
Hymne pour dixtuor à cordes en si mineur (H. 33) | 1920 | 7'35'' | 4 violons, 2 altos, 2 violoncelles et 2 contrebasses. | Salabert, Paris 1985 (EAS 10753p). |
Cadence pour le " Cinéma-Fantaisie " d'après " Le Bœuf sur le toit " de D. Milhaud (H. 36) | 1920 | 2' | Violon solo. | La Sirène, Paris 1921 (ED 68 LS). Repris par Max Eschig. |
Danse de la Chèvre (H. 39) | 1921 | 3'20'' | Flûte seule. | Senart, Paris 1932 (EMS 8438). Repris par Salabert. |
Trois Contrepoints (H. 43) | 1922 | 5'50'' | Petite flûte, hautbois (cor anglais), violon, et violoncelle. | Wilhelm Hansen, Copenhague 1926 (N° 2692, 2693, 2694, pour le Choral : 2693). |
Hommage du Trombone exprimant la tristesse de l'auteur absent (H. 59) | 1925 | 1'10'' | Trombone et piano. | Salabert, Paris 1992. |
Prélude pour la sous-basse et piano (H. 79) | 1932 | 5' | Contrebasse et piano. | Adaptation pour la contrebasse aux Editions Durand. |
Petite Suite pour 2 instruments et piano (H. 89) | 1934 | 4'15'' | 2 instruments mélodiques (flûte, ou flûte à bec, ou hautbois, ou clarinette, ou trompette, ou violon, etc.) et piano. | Le Chant du Monde, Paris 1938 (à l'origine, Editions Sociales Internationales, ESI 63). |
Morceau de concours pour violon et piano (H. 179) | 1945 | 2' | Violon et piano. | Salabert , Paris 1987 (EAS 17851p). |
Paduana pour violoncelle seul en sol majeur (H. 181) | 1945 | 3' | Violoncelle. | Salabert, Paris 1992 (EAS 19033). |
Intrada pour trompette en ut et piano en si bémol majeur (H. 193) | 1947 | 5' | Trompette et piano. | Salabert, Paris 1947 (EAS 14920). Orchestration de M. Constant (Salabert, Paris 1993). |
Romance pour flûte et piano en sol mineur (H. 211) | 1952-1953 | 2'30'' | Flûte et piano. | Pierre Noël, Paris 1953 PN 6180), actuellement : Billaudot. |
Arioso pour violon et piano (H. 214) | 1927-1929 | 2'15'' | Violon et piano. | Salabert, Paris 1992 (EAS 19034). |
Colloque (H. 216) | ? | 2'15'' | Flûte, célesta, violon et alto. | Editions Papillon, Genève. |
Deux pièces pour flûte, harpe et cordes | ||||
• L'Ombre de la Ravine (H. 147) | 1941 | 4'45'' | Flûte, harpe, 2 violons, alto, violoncelle. | Salabert, Paris 1992 (EAS 19043 ; en recueil avec Introduction et Danse (H. 217) sous le titre de Deux pièces pour flûte, harpe et cordes, EAS 19093). |
• Introduction et Danse (H. 217) | ? | 4'40'' | Flûte, harpe (ou piano ad lib.), violon, alto, violoncelle. | Salabert, Paris 1992 (EAS 19047 ; en recueil avec L'Ombre de la Ravine (H. 147) sous le titre de Deux pièces pour flûte, harpe et cordes, EAS 19093). |
Mélodies
Titre | Date | Durée | Formation | Edition |
---|---|---|---|---|
Quatre Poèmes (H. 7) | Pour voix moyenne et piano. | Chester Music, Londres 1921 (J.&W.C. 3865). | ||
• Sur le Basalte (André Fontainas) | 1914 | 3' | ||
• Petite Chapelle (Jules Laforgue) | 1916 | 2' | ||
• Prière (Francis Jammes) | 1915 | 3'30'' | ||
• La mort passe (Archag Tchobanian) | 1916 | 1' | ||
Trois poèmes de Paul Fort (H. 9) | 2.2.2.2. - 2.0.0.0. - Hp. - Cym. - Cordes. | Senart, Paris 1922 (EMS 4752). Repris par Salabert. Figure dans le recueil Mélodies et Chansons, Salabert 1989 (EAS 18772). | ||
• Le Chasseur perdu en forêt | 1916 | 2'30'' | ||
• Cloche du soir | 1916 | 2'30' | ||
• Chanson de fol | 1916 | 2' | ||
Nature morte (Vanderpyl) (H. 11) | 1917 | 1' | Voix et piano | Salabert, Paris 1992 (EAS 19044). |
Six Poèmes d'Apollinaire (H. 12) | Voix et piano | A.Z. Mathot, Paris 1921. Repris par Senart, puis par Salabert (SECA 251). Figure dans le recueil Mélodies et Chansons, Salabert 1989 (EAS 18772). | ||
• A la Santé | 1916 | 1'15'' | ||
• Clotilde | 1916 | 1'05'' | ||
• Automne | 1915 | 2'05'' | ||
• Saltimbanques | 1917 | 1'20'' | ||
• L'Adieu | 1917 | 0'50'' | ||
• Les Coches | 1917 | 1'25'' | ||
Trois Fragments extraits de Les Pâques à New-York (Blaise Cendrars) (H. 30) | 1920 | 5'30'' | Mezzo-soprano et quatuor à cordes. | Carl Fischer, New-York 1923. Partition chant et piano 788-12 et parties séparées de cordes 787-3. |
Deux chants d'Ariel (de La Tempête de Shakespeare, traduction de Guy de Pourtalès) (H. 48 B) | 1923 | Soprano et orchestre : 2.1.2.2. - 2.2.0.0. - Cél., Hp., Cordes. Réduction pour chant et piano par le compositeur. | Senart, Paris 1925 (EMS 6884). Repris par Salabert. Figure dans l'album Mélodies et Chansons, Salabert 1989 (EAS 18772). Version avec orchestre en location chez Salabert. | |
• Venez jusqu'à ces sables d'or | 2'10'' | |||
• Où butine l'abeille | 1' | |||
Six poésies de Jean Cocteau (H. 51) | Chant et piano. | Senart, Paris 1924 (EMS 6602). Repris par Salabert. Figure dans l'album Mélodies et Chansons, Salabert 1989 (EAS 18772). | ||
• Le Nègre | 1920 | 0'55'' | ||
• Locutions | 1920 | 1'15'' | ||
• Souvenirs d'Enfance | 1920 | 0'50'' | ||
• Ex-Voto | 1923 | 0'40'' | ||
• Une Danseuse | 1923 | 0'50'' | ||
• Madame | 1923 | 0'45'' | ||
Chanson (Ronsard) (H. 54) | 1924 | 1'30'' | Version pour chant et piano. Version pour chant, flûte et quatuor à cordes. | Version avec piano : Senart, Paris 1924 (EMS 6616). Repris par Salabert. Figure dans l'album Mélodies et Chansons, Salabert 1989 (EAS 18772). Version avec flûte et quatuor : Senart, Paris 1929 (EMS 7841). Repris par Salabert. |
Trois Chansons de La Petite Sirène (René Morax d'après Andersen) (H. 63) | 1926 | Soprano, flûte et quatuor à cordes. Réduction pour chant et piano par le compositeur. | Senart, Paris 1927 (avec piano : EMS 7342 ; avec quintette EMS 7573). Repris par Salabert. La version avec piano figure dans l'album Mélodies et Chansons, Salabert 1989 (EAS 18772). | |
• Chanson des Sirènes | 1'15'' | |||
• Berceuse de la Sirène | 0'55'' | |||
• Chanson de la Poire | 0'30'' | |||
Vocalise-Etude (H. 70) | 1929 | 1'40'' | Chant et piano. | Leduc, Paris 1929 (A.L. 17476). N°73 du volume 8 du Répertoire Moderne de Vocalises-Etudes de A.L. Hettich. |
O Salutaris (Extrait du film Cavalcade d'Amour) (H. 136 A) | 1939 | 1'40'' | Chant et piano (ou harpe) ou chant et orgue et piano ou harpe ad libitum. | Heugel, Paris 1943 (PCH 461). |
Trois Poèmes de Claudel (H. 138) | Chant et piano. | Salabert, Paris 1942 (EAS 13716). Figure dans l'album Mélodies et Chansons, Salabert 1989 (EAS 18772). | ||
• Sieste | 1939 | 2'30'' | ||
• Le Delphinium | 1940 | 1'45'' | ||
• Le Rendez-vous | 1940 | 3'15'' | ||
Trois Psaumes (H. 144) | Salabert, Paris 1943 (EAS 13889). Figure dans l'album Mélodies et Chansons, Salabert 1989 (EAS 18772). | |||
• Psaume XXXIV " Jamais ne cesserai " (Théodore de Bèze) | 1941 | 1'40'' | ||
• Psaume CXL " O Dieu donne-moi délivrance " (Théodore de Bèze) | 1940 | 2' | ||
• Psaume CXXXVIII " Il faut que tous mes esprits " (Clément Marot) | 1941 | 1'20'' | ||
Petit Cours de Morale (Jean Giraudoux) (H. 148) | 1941 | Salabert, Paris 1947 (EAS 14854). Figure dans l'album Mélodies et Chansons, Salabert 1989 (EAS 18772). | ||
• Jeanne | 0'35'' | |||
• Adèle | 0'45'' | |||
• Cécile | 0'45'' | |||
• Irène | 0'45'' | |||
• Rosemonde | 1'05'' | |||
Saluste du Bartas (Six Villanelles) (Pierre Bédat de Monlaur) (H. 152) | 1941 | Henri Lemoine, Paris 1942 (23224-6 H.L.). | ||
• Le Château du Bartas | 1'20'' | |||
• Tout le long de la Baïse | 1'10'' | |||
• Le Départ | 1' | |||
• La Promenade | 1'20'' | |||
• Nérac en fête | 1' | |||
• Duo | 1'10'' | |||
Céline (Georges-Jean Aubry) (H. 168) | 1942-1943 | 1'40'' | Deux versions : chants, flûte, harpe, violon, alto et violoncelle (mai 1942). Chant et piano (mai 1943) | Salabert, Paris 1993 (EAS 19177). Figure dans l'album Mélodies et Chansons, Salabert 1989 (EAS 18772). |
Panis Angelicus (Texte latin) (H. 169) | 1943 | 2'20'' | Chant et piano. | Salabert, Paris 1992. Figure dans l'album Mélodies et Chansons, Salabert 1989 (EAS 18772). |
O Temps suspends ton vol (Henri Martin) (H. 178) | 1945 | 2'20'' | Salabert, Paris 1992 (EAS 19045). Figure dans l'album Mélodies et Chansons, Salabert 1989 (EAS 18772). | |
Quatre Chansons pour voix grave (H. 184) | Chant et piano. | Salabert, Paris 1947 (EAS 14853). Figure dans l'album Mélodies et Chansons, Salabert 1989 (EAS 18772). | ||
• La douceur de tes yeux (Archag Tchobanian) | 1945 | 1' | ||
• Derrière Murcie en fleurs (William Aguet) | 1940 | 1'40'' | ||
• Un grand sommeil noir (Paul Verlaine) | 1944 | 1'20'' | ||
• La terre les eaux va buvant (Pierre de Ronsard) | 1944 | 0'50'' | ||
Mimaamaquim (Psaume CXXX) (H. 198) | 1947 | 3'30'' | Contralto et piano. Orchestration : 1.1.1.1. - 1.0.0.0. - Hp. - Cordes. | Salabert, Paris 1947 (EAS 14855). Figure dans l'album Mélodies et Chansons, Salabert 1989 (EAS 18772). Version avec orchestre en location chez Salabert. |
La Nuit est si profonde (auteur inconnu) (H. 222) | ? avant 1920 | 3' | Voix et orchestre : 2.2.2.2. - 0.0.0.0. - Cordes. | Inédit. Partition et matériel de copiste en dépôt chez Salabert. |
Chansons
Titre | Date | Durée | Formation | Edition |
---|---|---|---|---|
Chanson de Fagus (Fagus) (H. 50) | 1923 ? | 1'30'' | Soprano, chœur mixte (SATB) et piano. | Salabert, Paris 1984 (EAS 17852). |
Fièvre jaune (La route de Mandalay) (Nino) (H. 97) | 1935 | 2'30'' | Chant et piano. | La Sirène, Paris 1935 (SM 201). Repris par Max Eschig. Actuellement : Durand. |
Deux chansons du film Nitchevo (Jacques de Baroncelli) (H. 106 A) | 1936 | Chant et piano. | Ray Ventura 1937 (RVF 142). Exemplaire à la Bibliothèque Nationale à Paris. | |
• De l'Atlantique au Pacifique (Auteur inconnu) | ||||
• Triste est mon cœur (Jean Féline) | ||||
Deux chansons de La Construction d'une Cité (J. R. Bloch) (H. 119 A) | 1937 | Chant et piano. | R. Deiss, Paris 1937. Figure dans l'album Mélodies et Chansons, Salabert 1989 (EAS 18772). | |
• Chanson des Quatre | 3' | |||
• Chanson de l'Emigrant | 1'30'' | |||
Jeunesse (Paul Vaillant-Couturier) (H. 120) | 1937 | 3'45'' | Chant et piano (ou orchestre), également chœur à l'unisson. Harmonisation pour chœur à 4 voix mixtes de Louis Durey (1959). | Editions Sociales Internationales, Paris 1937 (ESI 303). Mélodie seule. Repris par Chant du Monde, Paris 1945. Harmonisation de L. Durey : Chant du Monde, Paris 1966. |
Deux chansons du film Miarka (Jean Richepin) (H. 124 A) | 1937 | Salabert, Paris 1937. | ||
• Chanson de la route | 2'00'' | Chant et guitare. | ||
• Chanson de l'eau | 1'05'' | Chant et piano. | ||
Deux romances sentimentales du film Un Seul Amour (B. Zimmer) (H. 171 A) | 1943 | Chant et piano. | Salabert, Paris 1946 (EAS 14052). Figure dans l'album Mélodies et Chansons, Salabert 1989 (EAS 18772). | |
• Quand tu verras les hirondelles | 2'25'' | |||
• Si le mal d'amour | 1'35'' | |||
Chant de la Délivrance du film Un Ami viendra ce Soir (José Bruyr) (H. 183 A) | 1945 | 3'20'' | Chant et piano | Choudens, Paris 1946 (AC 21897). |